VINOVERITAS
Ma Cave ONLINE
Accéder à
mon compte
    
    
   Mémoriser Oublié ?
  
 
Communauté
VINOVERITAS
Rechercher
une info

Recherche personnalisée
Apprendre les régions
Classification officielle

Fiche Appellation : AOC Monbazillac

Vous possédez des vins Monbazillac ? Gérez-les dans notre logiciel GRATUIT de gestion de cave à vin. cliquez ici pour créer gratuitement votre propre compte.

Monbazillac
Région :Chiffres ClésSite info
Région : Sud-OuestSurface : 2200 ha
Sol : Argilo-calcaire
Cépages : Le sémillon, le sauvignon et la muscadelle.
Température de consommation : 8° à 10°C



Statistiques MaCaveAVins.com :
Nombre de membres : 437
Nombre de bouteilles en cave : 1147
Nombre de consommations par nos membres : 188
Temps de garde moyen pour 1 AOC Monbazillac : 6 ans
Description de l'appellation :
Les raisins sont récoltés sur les communes de Monbazillac, Colombier, Pomport, Rouffignac-de-Sigoulès et Saint-Laurent-des-Vignes.
On distingue trois secteurs principaux de production dans l'aire de Monbazillac :
* Le secteur de la terrasse ancienne qui s'étend en pied de coteau depuis Colombier jusqu'à Pomport.
* Le secteur de la côte nord qui culmine au moulin de Malfourat et domine la ville de Bergerac.
* Le secteur du plateau qui descend en pente sud vers la vallée de la Gardonnette.
L'appellation Monbazillac s'étend sur 2500 hectares dont 2 113 revendiqués pour une production de 50 560 hl en 2004. L'Appellation d'origine contrôlée Monbazillac est reconnue par un décret en date du 15 mai 1936.
Les monbazillacs ont une couleur paille qui fonce et s'accentue au fil des années. Liquoreux ou moëlleux, riches en glycérol et autres corps sucrés, ils sont puissants, corsés et bouquetés.
Bus jeunes (4 à 5 ans), ils sont déjà agréables et séduisants, mais gagnent en vieillissant. Ils acquièrent alors une finesse, un moëlleux et un bouquet qui confinent au sublime. Ils développent des arômes de miel, de fleurs d'acacia et de pêches, sublimés par des nuances de mirabelles et d'agrumes confits. Ce sont des vins qui, lorsqu'ils sont réussis et que le millésime leur a été favorable, peuvent tenir 20, 30 ans et plus.

Mais le facteur essentiel dans l'élaboration de ce vin d'exception est lié à un élément du méso-climat : le Botrytis cinerea. Ce champignon se développe et permet la concentration des raisins lorsqu'il est soumis à une alternance de périodes fraîches et humides et de périodes chaudes et ensoleillées. Et c'est paradoxalement le secteur nord qui, grâce à l'humidité matinale de la vallée et à l'ensoleillement tardif de la journée, bénéficie du meilleur climat pour l'élaboration de vins liquoreux de grande qualité. Des raisins présentant une concentration naturelle par surmaturation sans action de la pourriture noble peuvent prétendre à l'appellation d'origine contrôlée Monbazillac.

Source : Site info ci-dessus, INAO, Wikipedia.
Domaines ou Châteaux conseillés :
  1. Château De Monbazillac  Route De Mont-de-marsan - F-24100 MONBAZILLAC   [ fiche producteur ]
  2. Haut-Montlong   - F-24240 POMPORT   [ fiche producteur ]
  3. Château Belingard - Comte De Bosredon   - F-24240 POMPORT   [ fiche producteur ]
  4. Domaine De L'Ancienne Cure   - F-24560 COLOMBIER   [ fiche producteur ]
  5. Château Poulvère   - F-24240 MONBAZILLAC   [ fiche producteur ]
Accords Mets-Vins favoris :
  1. apéritif
  2. dessert
  3. tarte - gratin
  4. fromage
  5. crudités - salades
  6. viande blanche
  7. poisson
Liens sponsorisés :
En savoir plus :


Liste des producteurs de la région | La cave idéale de la région


Ce site utilise Thumbshots previews







[
mentions légales | | partenaires ]
Copyright © 1999 - 2012 www.macaveavins.com - Tous droits réservés.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
page générée en 0.0488 secondes | mise à jour : 09/02/2012 : 03:02:56